Récréations photographiques

17 février - 29 mai 2023

Franck Pouliquen, Tibor Radvanyi et Alessia Zipponi

Centre Jean Verdier (2e et 3e étages) – 11, rue de Lancry – 75010 Paris

Il n’a pas fallu bien longtemps aux photographes pour comprendre que l’appareil pouvait être détourné de sa pure fonction mimétique et engendrer des réalités alternatives. Mais il fut une époque pendant laquelle être photographe signifiait ni plus ni moins qu’user des possibilités techniques de la machine photographique pour démonter sa virtuosité à en jouer. Donc, pour mieux faire déjouer la reproduction réaliste. Une expression désignait ces jeux qui enchantaient les sociétés d’amateurs : les récréations photographiques *.

A leur manière, nos trois photographes sont les héritiers contemporains de cette grande tradition et la renouvellent. L’appareil photo, complété par ses extensions digitales, devient l’outil de toutes les inventions et toutes les irrévérences.

Alessia Zipponi joue des codes du portrait de studio pour déconstruire certains archétypes de la photo et du cinéma à l’aide d’une panoplie d’aliments s’invitant à la table de l’absurde. Mais que l’on ne s’y trompe pas, son humour décapant n’en est pas moins subversif puisqu’il opère la déconstruction de clichés sexistes à travers un renversement des genres.

Les clichés, Tibor Radvanyi aime, lui aussi, les tordre en tous sens. Alors, Tibor et ses co-créatrices et co-créateurs vont imaginer puis construire, avec les moyens à portée de main, des tableaux collaboratifs, fresques grandioses ou plus intimiste. Et ce n’est pas seulement l’histoire de la peinture qui dérape pour se réactualiser, revigorée par tant d’imaginations fécondes, c’est aussi la photographie bien léchée qui laisse la place à un sympathique bricolage en famille.

Enfin, le dispositif photographique rend possible le jeu solitaire : Franck Pouliquen, pourtant amateur compulsif de jeux de société s’amuse à rejouer le jeu en un vertige hallucinatoire. Pour ce faire, il use d’une large gamme d’effets spéciaux, des jeux d’échelle aux expositions multiples, et renoue avec l’esprit des récréations photographiques en multipliant les clins d’œil autobiographiques.

L’appareil photo s’est transformé en boîte à malices : maintenant, à votre tour de vous divertir. C’est l’heure de la récréation, laissez jouer vos regards !

Bruno Dubreuil / IEP

Commissariat : Images en partage

* Amplement détaillées par Clément Chéroux dans « Avant l’avant-garde, du jeu en photographie 1890-1940 », paru en 2015 aux éditions Textuel.